Encore une guerre ?

Nos coups de gueules et nos questions.
Répondre
Avatar du membre
libres
Site Admin
Messages : 145
Enregistré le : 06 sept. 2023, 15:02
Contact :

Encore une guerre ?

Message par libres »

L'envie de se foutre sur la gueule gagne l'Amérique Latine, avec évidemment, les USA en arrière-plan. Si on suit nos médias, la démarche de Maduro parait agressive et infondée. Pourquoi se lancer-t-il dans une entreprise aussi risquée, sachant que Biden n'attend que ça pour lui régler son compte ? Sachant aussi que la raison lui donne tort. Bon, il y a du pétrole en jeu ;
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 85497.html
Mais cela ne justifie pas cette démarche. J"ai du mal à comprendre cette politique qui ne se fait pas pour soutenir la population de la région concerné, du moins à ma connaissance. Les infos sont les bienvenues. Soyons averti avant qu'un conflit éclate. Comme en Ukraine où tout le monde s'est réveillé le lendemain de l'entrée des troupes Russes dans le Don-Bass et leur a jeté la pierre.
Avatar du membre
--gilles--
Messages : 85
Enregistré le : 11 oct. 2023, 10:17
Contact :

Re: Encore une guerre ?

Message par --gilles-- »

Malheureusement l'espèce humaine est une espèce belliqueuse même si nous pouvons trouver de nombreuses personnes humanistes, pacifistes et généreuses.

Moi aussi je suis assez sensibilisé au sujet, ma compagne me dit : « Arrête Gilles de te casser la tête à l'avance : si il n'y pas de guerre ici, ça va ! Et si il y avait une, tu ne pourrais rien faire pour changer ton destin, si tu devais mourir, tu mourras ! »


Pris comme cela, elle a raison, mais cela n'empêche pas de m'inquiéter comme toi !


Sur agauche.org, il y a une rubrique : « Refus de l"hégémonie » avec des articles concernant ce conflit : https://agauche.org/category/refus-de-lhegemonie/

Mais je comme je suis fatigué par ma maladie chronique, je ne me suis pas trop concentré sur la lecture. Aussi j'aurais du mal à commenter.
Avatar du membre
libres
Site Admin
Messages : 145
Enregistré le : 06 sept. 2023, 15:02
Contact :

Re: Encore une guerre ?

Message par libres »

Bonjour Gilles,
Cet article est pessimiste, pointant la fatalité d'un conflit. A priori, les exigences du Venezuela ne sont pas nouvelles, mais je trouve celles de Maduro inappropriées pour un leader progressiste. Je ne crois pas que ce soit le pétrole qui motive la politique bolivarienne ni même une vague supposée de chauvinisme. Peut-être l'intrusion de plus en plus pesante -donc menaçante - des américains dans la région contestée ?. A suivre...
Avatar du membre
--gilles--
Messages : 85
Enregistré le : 11 oct. 2023, 10:17
Contact :

Re: Encore une guerre ?

Message par --gilles-- »

Bonjour libres, j'avais lu dans agauche.org qu'il s'agissait en fin de compte du conflit inter-impérialiste Chine contre États-Unis qui se déclinait au Vénézuéla -Guyana, mais l'auteur n'appuyait pas cette affirmation par des arguments, alors cela me semblait confus et tiré par les cheveux. Mais peut-être qu'il y a des arguments réels qu'il n'a pas donné. Va savoir !


Peut-être que Maduro a des assurances de soutien chinoises qui le poussent à s'avancer outrageusement et de manière non-valable d'un point de vue internationaliste du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Brejnev était moins progressiste que Staline qui était moins progressiste que Lénine, si tu vas par là ! Je pense qu'il y a eu une dégradation de la Révolution Bolivarienne par rapport à l'époque de Chavez.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité