Identité numérique Européenne

La vie en commun.
libres
Site Admin

Identité numérique Européenne

Message par libres »

Bonjour à vous,
Je publie juste une réflexion sur un point que les médias se sont bien gardés de vulgariser.
https://commission.europa.eu/strategy-a ... dentity_fr.
Bien que ça rejoint la discussion sur le nudge, je ne crois pas qu'il faut s'étendre là-dessus, c'est juste une infos sur l'avancement de la tyrannie qui est en train de nous engloutir. En fait, tout en comprenant que c'est très mauvais pour nous, j'ai du mal à croire que ce "truc" pourrait fonctionner, du moins à court terme. Le flicage généralisé comme en Chine est facilité par un cadre administratif unitaire. Avec 27 bureaucraties différentes, cela devrait être quant même plus compliqué.
--gilles--

Re: Identité numérique Européenne

Message par --gilles-- »

Bonjour libres, oui, j'avais vu repassé cette information récemment sur Linux-fr.org, mais je connaissais déjà le sujet. J'ai un peu à nouveau regardé, c'est à dire qu'au départ seulement les grandes plate-formes ( technique du pied dans la porte ou de la grenouille que l'on chauffe peu à peu, c'est aussi du nudge ) auront l'obligation de proposer une authentification stricte d'identité du même type que celle qui est proposé par France Connect, mais l'usage au départ par les internautes en sera facultatif ! Que de précautions pour avancer de pas à pas !

https://ec.europa.eu/commission/pressco ... IP_23_2413

Et puis si tu suis le lien, tu verras :
La Commission Européenne dans son point de presse IP_23_2413 a écrit : les utilisateurs pourront signaler facilement les contenus illicites et les plateformes devront traiter ces signalements avec diligence;
[...]Les plateformes doivent analyser leurs risques spécifiques et mettre en place des mesures d'atténuation, par exemple pour empêcher la propagation de la désinformation
T'imagine les gens chauffés à blanc par une propagande, ils vont se déchaîner pour signaler des contenus "illicites" et pffit, contenus disparus ! Et puis cela concernera au départ que les grandes plate-formes, puis c'est facile à deviner, d'autres moins grandes évidemment :
La Commission Européenne dans son point de presse IP_23_2413 a écrit :La Commission est l'autorité compétente pour surveiller les plateformes et les moteurs de recherche désignés, mais elle travaillera en étroite coopération avec les coordinateurs pour les services numériques dans le cadre de surveillance établi par le règlement sur les services numériques. Les États membres ont jusqu'au 17 février 2024 pour établir ces autorités nationales, qui sont chargées également de la surveillance des plateformes et moteurs de recherche de plus petite taille. Cette date est aussi l'échéance à laquelle toutes les autres plateformes doivent se conformer aux obligations qui leur incombent au titre du règlement sur les services numériques

Le fait que l'identité numérique sera à peu près du même type que France Connect : https://ec.europa.eu/commission/pressco ... ip_23_5651
La Commission Européenne dans son point de presse IP_23_5651 a écrit :Il marque une étape importante dans la réalisation des objectifs de la décennie numérique à l'horizon 2030 en matière de numérisation des services publics. Tous les citoyens de l'UE auront la possibilité de disposer d'un portefeuille européen d'identité numérique qui leur permettra d'accéder à des services en ligne publics et privés en toute sécurité, avec une protection totale des données à caractère personnel dans toute l'Europe.

.
.
.
Et puis, cela ne sera pas facultatif longtemps et nous n'allons plus rigoler, ce sera la fin de l'anonymat en ligne et l'authentification obligatoire et la responsabilité légale sur tous les propos écrits en ligne avec accusations possibles de propager la haine en ligne, du complotisme, de l'anti-sémitisme, des propos pro-russes, pro-ceci ou pro-cela, de l’extrémisme, de l'ultra-gauche, etc, tout ce que nous pouvons imaginer :
La Commission Européenne dans son point de presse IP_23_5651 a écrit :Outre les services publics, les très grandes plateformes en ligne désignées au titre du règlement sur les services numériques (comprenant des services tels que ceux d'Amazon, Booking.com ou Facebook) et les services privés légalement tenus d'authentifier leurs utilisateurs devront accepter le portefeuille d'identité numérique de l'UE pour la connexion à leurs services en ligne.
.
.
.

libres a écrit :En fait, tout en comprenant que c'est très mauvais pour nous, j'ai du mal à croire que ce "truc" pourrait fonctionner, du moins à court terme. Le flicage généralisé comme en Chine est facilité par un cadre administratif unitaire. Avec 27 bureaucraties différentes, cela devrait être quant même plus compliqué.
Tu es trop optimiste, c'est à visée mondiale, c'est un projet du top sommet de l'oligarchie capitaliste mondiale, il s'agit de "fournir" une identité numérique pour tous les individus de la planète, c'est bon pour les affaires, le commerce en ligne et le capitalisme d'obéissance. J'avais lu des documents officiels à ce sujet, il y a des liens que l'on devrait toujours pouvoir lire, mais je dois arrêter faute de temps.
Modifié en dernier par --gilles-- le 12 nov. 2023, 13:12, modifié 1 fois.
--gilles--

Message par --gilles-- »

Bon, finalement, je suis assez passionné, je continue, un truc me revient à la mémoire, l'ID2020 !
L'ID2020 est un organisme qui promouvait une identité numérique pour tous les individus de la planète HORIZON 2020. Ils s'appuyaient avec l'ONU sur possibilité de pandémies parmi les populations vulnérables de la planète ( toujours ce faux altruisme comme paravent ) pour proposer ( bien avant le COVID-19 ) un passeport sanitaire. Je traduis à la suite des bouts du site incriminé :
https://www.id2020.org
id2020.org a écrit :Depuis 2016, ID2020 promeut des approches éthiques et respectueuses de la vie privée en matière d’identification numérique afin de soutenir une autonomisation sociale, politique et économique équitable.
C'est de la pure langue de bois quand on a vu les restrictions de déplacement, de soins, d'accès aux restaurants, cinémas, hôpitaux, avions, trains qui se sont mis en place mondialement pendant le COVID-19.

id2020.org a écrit :La technologie évolue à un rythme effréné et bon nombre des transactions nécessitant une identification sont aujourd’hui effectuées par voie numérique. L’identification numérique est un élément essentiel de l’infrastructure publique numérique qui jettera les bases de la confiance numérique et permettra aux individus d’accéder aux services gouvernementaux et commerciaux essentiels.

id2020.org/manifesto a écrit :En septembre 2018, ID2020 Alliance Partners, travaillant en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies
Commissaire aux réfugiés (HCR), a rédigé une formulation formelle de notre point de vue sur l'éthique
approches de l’identité numérique. Le manifeste historique de l’Alliance ID2020 (www.id2020.org/manifesto)
expose ces principes partagés et constitue un point de départ pour guider l’avenir de l’identité numérique à l’échelle mondiale.
Source : https://www.id2020.org/assets/pdf/ID202 ... ifesto.pdf

Une brève description de l'ID2020 sur wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ID2020
libres
Site Admin

Message par libres »

Les fractures géo-politiques actuelles vont peut-être réduire l'ambition de certains dans ce domaine. Je pense que son application en Europe sera déjà compliquée. Et totalement irréalisable dans la plus part des pays du sud qui sont dans une phase d'affranchissement, voir de rupture avec l'occident et ses méthodes.
T'imagine les gens chauffés à blanc par une propagande, ils vont se déchaîner pour signaler des contenus "illicites" et pffit, contenus disparus !
Dans le forum, il y a une appli qui s'appelle COPPA, (COPPA, or Child Online Privacy Protection Act,) destiné, sois disant, à écarter les mineurs. Je me suis bien gardé de l'activer même si elle peut-être utile un jour ou ailleurs. Je n'y vois qu'un moyen de contrôle supplémentaire. Il faudra, si nécessaire, prendre une décision définitive à ce sujet. Collectivement.
--gilles--

Message par --gilles-- »

libres a écrit : 12 nov. 2023, 20:45 Les fractures géo-politiques actuelles vont peut-être réduire l'ambition de certains dans ce domaine. Je pense que son application en Europe sera déjà compliquée.
J'aimerais bien que l'application d'identité numérique soit compliquée à mettre en œuvre ici en Europe, mais vu le nombre de gens qui se sont précipités pour se faire injecter pour être libres d'aller au restaurant, au ciné, en vacances, j'ai peur de l'adoption trop facile du portefeuille d'identité numérique. Bien que cela facilite les opérations courantes d'identification par rapport au couple mot de passe - identifiant et que certains retraits de contenus peuvent se comprendre, le fait que les juges soient écartés du processus fait craindre pour les libertés.
libres a écrit : Dans le forum, il y a une appli qui s'appelle COPPA, (COPPA, or Child Online Privacy Protection Act,) destiné, sois disant, à écarter les mineurs. Je me suis bien gardé de l'activer même si elle peut-être utile un jour ou ailleurs. Je n'y vois qu'un moyen de contrôle supplémentaire. Il faudra, si nécessaire, prendre une décision définitive à ce sujet. Collectivement.
Apparemment le forum n'est pas concerné puisqu'il n'est pas sous juridiction des USA. Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Children' ... ection_Act
libres
Site Admin

Message par libres »

Apparemment le forum n'est pas concerné puisqu'il n'est pas sous juridiction des USA.
En théorie mais vu que c'est proposé à l'installation, je ne le jurerais pas. Bizarre pour logiciel libre... De toute façon , l'état français est inféodé aux États-Unis et ceux-ci semblent avoir un droit de regard absolu de tout ce qui se passe dans la sphère occidentale et même ailleurs.
bubu

Message par bubu »

mais vu le nombre de gens qui se sont précipités pour se faire injecter pour être libres d'aller au restaurant, au ciné, en vacances, j'

J'ai vu la copine de mon neveu se faire "injecter" alors qu'elle était pas spécialement pour, sinon, plus de boulôt ... elle est infirmière ....
faut rester relatif, ....
moi aussi, je suis allé au resto, pour une fois qu'on m'y invite ...
libres
Site Admin

Message par libres »

Bonsoir Bubu,
J'ai vu la copine de mon neveu se faire "injecter" alors qu'elle était pas spécialement pour, sinon, plus de boulôt ... elle est infirmière ....
Un exemple du...nudge. La soumission par la contrainte ; mais , bien sur, une contrainte nécessaire, pour le bien de tous (Macron n'a affaire qu'à des ingrats !). Le virus est une réalité. Mais je ne l'ai rencontré qu'à la fin de l'épidémie, aussitôt après avoir abandonné le masque. Le vaccin, seul, m'aurait-il protégé ? Vu le nombre de personnes de mon entourage qui ont été malades malgré leur injections, parfois avec des rechutes, j'ai des doutes sur son utilité.
Tonio

Message par Tonio »

Oui, un chantage où chacun négocie sa soumission...
--gilles--

Message par --gilles-- »

bubu a écrit : 14 nov. 2023, 19:17
mais vu le nombre de gens qui se sont précipités pour se faire injecter pour être libres d'aller au restaurant, au ciné, en vacances, j'

Bubu, relatif, relatif, relatif comme disait Albert Einstein ! Image

Je me suis peut-être mal exprimé : je voulais dire que vu le nombre de personnes qui auraient pu échapper aux injections parce qu'ils n'y étaient pas contraints par leur travail, peu ont résisté aux injections.

Alors, je crains que le même phénomène se reproduise au sujet de l'identité numérique, des gens non-contraints risquent d'y passer juste par paresse, pour faire comme les autres et autres motivations.
libres
Site Admin

Message par libres »

je crains que le même phénomène se reproduise au sujet de l'identité numérique,
L'Europe peut compter aussi sur la confusion qu'apporte déjà des applications largement répandues sur les téléphones, telle que "identitée numérique de la Poste" qui n'a rien à voir mais peut tromper les usagers sur la nature du projet de Bruxelles. Le monde du numérique est assez bien informé sur la question ; Il pourrait la partager ces infos. avec le public.
libres
Site Admin

Message par libres »

bubu

Message par bubu »

telle que "identitée numérique de la Poste" qui n'a rien à voir
Pourquoi rien à voir ? C'est le seul moyen, par ex. pour regarder ton compte CPF pour te faire payer une formation ....
Tout à voir, au contraire ...
Cette identité numérique a été actée ici avec la photo sur la carte de sécu me semble-t-il ... là, on ne parle que des outils aujourd'hui .... juste ça qui change, l'outil ... et le nouveau est super balèze .... :shock:
libres
Site Admin

Message par libres »

Pourquoi rien à voir ? C'est le seul moyen, par ex. pour regarder ton compte CPF pour te faire payer une formation ....
Tout à voir, au contraire ...
Méa culpa. J"ai écris ça sans vérifier ma source, me fiant au dire d'une médiatrice numérique, très remontée contre ce qui est entrain de se faire. A moins, bien sur, qu'elle même ne mesure pas les risques d'une appli qu'elle fait installer aux personnes qu"elle aide. Il me faudra y en reparler.
--gilles--

Message par --gilles-- »

libres a écrit : 25 nov. 2023, 10:11
je crains que le même phénomène se reproduise au sujet de l'identité numérique,
L'Europe peut compter aussi sur la confusion qu'apporte déjà des applications largement répandues sur les téléphones, telle que "identitée numérique de la Poste" qui n'a rien à voir mais peut tromper les usagers sur la nature du projet de Bruxelles. Le monde du numérique est assez bien informé sur la question ; Il pourrait la partager ces infos. avec le public.
Je suis, je crois, du même avis que bubu, les différentes identités numériques ont déjà convergé en France avec France Connect qui relie les identités numériques des Impôts, de l'Assurance Maladie, de l'AGIRC-ARRCO, du Compte personnel de formation, de l'Identité Numérique de la Poste, de la Mutualité Sociale Agricole et de pleins d'autres organismes dont YRIS.

Je suis allé sur le site d'YRIS où je n'étais jamais allé !
Sur le site d'YRIS on voit que ( lien ) :

Donner son numéro de téléphone mobile + prouver son identité en scannant une pièce d’identité puis en photographiant son visage. = Identité numérique UE ( en France ) = France connect + Donner son numéro de téléphone mobile.

Conclusion : Donnez toujours des prétextes pour ne pas donner votre numéro de téléphone mobile.
libres
Site Admin

Message par libres »

Conclusion : Donnez toujours des prétextes pour ne pas donner votre numéro de téléphone mobile.
En changer le plus souvent possible est-il une solution ? Est-ce que le traçage en serait perturbé, au moins pour un temps ?
--gilles--

Message par --gilles-- »

libres a écrit : 30 nov. 2023, 17:05
En changer le plus souvent possible est-il une solution ? Est-ce que le traçage en serait perturbé, au moins pour un temps ?
Cela ne sert à rien puisque les identifiants de paiement relient toujours ton identité avec le nouveau téléphone. Aucune perturbation pour le traçage.

Une fois Besancenot avait raconté ( je raconte de mémoire, je ne crois pas que je vais retrouver l'histoire sur Internet ) : « Je me suis planté de date pour une réunion devant un lieu donné et j'ai répété cette erreur à un correspondant au téléphone pour lui dire que je ne pourrais pas venir le voir parce que j'avais réunion à telle date et telle heure.
Arrivé sur place devant le lieu, il n'y avait que moi et un autre gus et personne d'autre arrivait. Finalement j'ai compris que je m'étais trompé de date en trouvant pas très sympa et louche le comportement du gus qui devait être un indic. J'ai aussi compris que mon téléphone était écouté. »
libres
Site Admin

Message par libres »

Cela ne sert à rien puisque les identifiants de paiement relient toujours ton identité avec le nouveau téléphone. Aucune perturbation pour le traçage.
Vu comme ça, je comprends bien. Mais...Cela doit pouvoir se faire, Paul Bismuth y est bien arrivé ! :)
Une fois Besancenot avait raconté ...
Pas étonnant vu sa notoriété. Pour ma part, j'ai en souvenir quelques faits qui vont dans le même sens.
bubu

Message par bubu »

Bon, dans identité numérique, il y a deux mots ...
Je ne sais pas le nombre de gens qui s'y plieront juste par "paresse" ou pour faire "comme tout le monde".
Après, ce dont je m'apperçois :
Pour regarder mon compte CPF, chose obligatoire si tu vises une formation, il a fallu que je passe par l'identité numérique laposte .
Donc, je me suis identifié numériquement dirons nous ...
Pour refaire mon permis de conduire (qui est en charpie), il a fallut que je trouve un photomaton qui fasse des e-photos ; donc je me suis encore identifié numériquement.
Et encore mieux, hier soir sur mon téléphone, j'ai eu un message d'un 'point bleu' me disant « bientôt ton anniversaire, il nous tarde de te le souhaiter » (un truc du style...) effectivement, c'est dans 6 jours .
J'ai fini par comprendre que c'est "l'assistant google" qui m'a envoyé ce message....
Or, je n'ai jamais, enfin me semble pas, filé ma date de naissance à google. Je ne suis pas un affiçonado de cette boite....
Mais, je reçois du courrier officiel entre autre sur ma messagerie Gmail.
Je sais que google lit Gmail, est-ce de là qu'ils tiennent cette info ?
Je ne suis que moyennement surpris.
La CPAM m'a déja fait le coup y'a quelques années...
Où je ne leur ai pas donné mon numéro de téléphone sous je ne sais quel prétexte et où j'ai reçu 48h après un SMS de la CPAM me disant que mon dossier était bien en cours d'instruction.
Depuis lors, je ne m'occupe plus d'éviter de donner mon phone, ayant remarqué qu'ils l'avaient déja, ou qu'ils l'auront s'ils veulent.
Je pense qu'avec l'ère de la reconnaissance faciale, y'aura plus besoin que les gens aillent se faire faire une identité "numérique" d'eux-mêmes. Elle existe sûrement déja de facto pour la pluspart d'entre nous, comme existait déja une fiche de renseignement chez les R.G pour certain(e)s d'entre nous.

-- et dans le meilleur des monde, je viens d'apprendre que les parisiens auront besoin d'un QR Code pour sortir de chez eux durant les J.O ...
On arrêtte pas le progrès (en marche)
libres
Site Admin

Message par libres »

Elle existe sûrement déja de facto pour la pluspart d'entre nous, comme existait déja une fiche de renseignement chez les R.G pour certain(e)s d'entre nous.
Il faut bien admettre que c'est un peu cuit pour nous. Après, quand on voit des tout petit avec des smartphone en guise de biberon, on peut se douter que les générations qui arrivent, seront moins critiques avec ce flicage.
Quant à notre fiche RG, ce n'est pas un mal. Inquiéter le pouvoir, c'est déjà marquer un point contre lui.
bubu

Message par bubu »

Quant à notre fiche RG, ce n'est pas un mal.
C'est pas non plus un "bien"...
Inquiéter le pouvoir, c'est déjà marquer un point contre lui.
mouais, inquiéter ... détruire c'est mieux....
Finir dans un camp avec un triangle rouge n'est pas à envier ....
ni (pour faire plus dans l'actualité) finir avec une main arrachée ou un œil crevé ...;
libres
Site Admin

Message par libres »

mouais, inquiéter ... détruire c'est mieux....
On se comprend. On fait comme on peut, pas comme on veut.
--gilles--

Message par --gilles-- »

ubub a écrit :Et encore mieux, hier soir sur mon téléphone, j'ai eu un message d'un 'point bleu' me disant « bientôt ton anniversaire, il nous tarde de te le souhaiter » (un truc du style...) effectivement, c'est dans 6 jours .
J'ai fini par comprendre que c'est "l'assistant google" qui m'a envoyé ce message....
Or, je n'ai jamais, enfin me semble pas, filé ma date de naissance à google. Je ne suis pas un affiçonado de cette boite....
Mais, je reçois du courrier officiel entre autre sur ma messagerie Gmail.
Je sais que google lit Gmail, est-ce de là qu'ils tiennent cette info ?
Je ne suis que moyennement surpris.
Tu avais suivi le fil dans la section bar de l'autre forum consacrée aux messageries, il avait plein de personnes qui s'étaient exprimées sur d'autres choix que Google, agir plutôt que subir, c'est marqué à l'entrée de l'EMMAÜS pas loin de chez moi !

Si tu veux, tu pourrais aussi relancer une autre discussion sur le même sujet là-bas ( il y a plus de monde ) ou bien dans l'espace privé ici, mais pas dans les messages privés ( c'est la galère pour les fils de messages privés ici ).

Ou simplement lire ici : https://www.arobase.org/messageries/alt ... ok-com.htm et

https://www.arobase.org/messageries/tutanota.htm

ubub a écrit :La CPAM m'a déjà fait le coup y'a quelques années...
Où je ne leur ai pas donné mon numéro de téléphone sous je ne sais quel prétexte et où j'ai reçu 48h après un SMS de la CPAM me disant que mon dossier était bien en cours d'instruction.
Tu l'as peut-être donné à la CPAM soit via un autre organisme ou soit via toutes informations que tu as donnés pour le COVID-19, les tests PCR ou injections, en effet pour le test PCR le pharmacien m'a ressorti un numéro de téléphone portable, mais comme je n'avais pas donné mon numéro de téléphone portable vu que je n'en avais pas à l'époque, j'avais donné auparavant à la CPAM un numéro de téléphone portable d'un ami celui que m'a ressorti le pharmacien.

Je lui ai dit que ce n'était pas le mien, il faisait la gueule, alors il a du accepter mon adresse de messagerie bien obligé !

ubub a écrit :Je pense qu'avec l'ère de la reconnaissance faciale, il n'y aura plus besoin que les gens aillent se faire faire une identité "numérique" d'eux-mêmes. Elle existe sûrement déjà de facto pour la plupart d'entre nous.
Et alors, tu pourras toujours te mettre des bourrelets en carton ou ou une grosse boule de chewing-gum ou une grosse boule de clous de girofle ( tu diras que tu as mal aux dents ) dans l'intérieur de ta joue et un petit pansement sur le visage avec en plus ta casquette, capuche, chapeau pour faire dérailler la reconnaissance faciale.

Ne lâchez rien ubub et libres !
libres
Site Admin

Message par libres »

Ne lâchez rien ubub et libres !
Pas de soucis pour ça. Mais la période est quant même défavorable à la vie privée. Ce n'est que lorsque un moment vous est favorable (départ en retraite, remboursements etc...) que "on ne souvient mal ou plus de vous.
bubu

Message par bubu »

Hello,

Bon, commençons par google qui m'envoie un msg le jour de mon anniversaire..
Hypothèse 1, "il" a lu mon courrier à travers Gmail et un courriel signifiant ma date anniversaire -- hypothèse tout à fait possible et plausible.
Hypothèse 2 , ils ont déja acquis une base données dans laquelle je suis ...
Hypothèse 1 & 2 , je suis dans la banque de données, de google, de machin qui me téléphone si souvent pour s'enquerir de ma box, etc . au final, je fais déja parti d'un listing.
Résultat rien à cirer .... juste je remarque et ça me fait bizarre. Une gestion totale et parfaite de l'I.D des gens... À faire réver les tatoueurs d'Auschwitz ...
Après pour Gmail, je sais.... Je l'ai eu en activant le smartphone et m'en suis servi surtout d'adresse poubelle.. et autres, alors je m'en sers aussi .
Répondre