Salut bubu !
Tu remarqueras le sourire de marque déposée : Debian-facile !
Les conditions d'existence déterminent la conscience, enfin, je cite cette phrase de mémoire. Eh, bien, c'est notre lot à tous ! J'aurais du nommer le gars, c'est Éric Verhaghe.
Un ancien avocat à la retraite, ce qui explique qu'il affectionne les idées libertariennes : cet idéal à la Adam Smith, de professions libérales, de paysans, de petits producteurs, petits artisans d'avant la révolution industrielle, donc rien à voir avec les intérêts des ouvriers, techniciens et ingénieurs.
Par son ancien boulot d'avocat, où il se faut se méfier des coups de Jarnac des parties adverses dans les procès et procédures, il a pris une tournure d'esprit un peu paranoïaque. Ses conditions d'existence ont déterminé sa conscience politique comme à nous tous.
Je sais qu'Éric Verhaghe a ces biais, donc je le corrige dans tout ce que je lui trouve d'excessif !
Personnellement avant de chômer au long cours, j'ai travaillé comme ouvrier, technicien, opérateur bureautique, ce qui me donne un biais pro-industriel assumé.
bubu a écrit :si ce n'est que le néolibéralisme est pour le contrôle des marchés et la gestion des hôpitaux ... et que les libertariens sont des socialos qui veulent que l'état s'immisce plus dans la vie des gens .
Il me semble que tu as compris de travers ce que Éric Verhaghe raconte, ce n'est pas que je boive ses paroles sans aucun recul critique, bien au contraire, je pense que son idéal libertarien est égoïste, obsolète et irréaliste. Mais cela ne m'empêche pas de filtrer et de trouver certaines des idées ou des recherches qu'il fait intéressantes, mais je corrige, il a un biais un peu paranoïaque, ses alertes sont parfois excessives et son idéologie est parfois imbuvable, mais souvent on apprend plus de ceux qui nous sont éloignés que de nos proches.
Déjà, Éric Verhaghe assimile néo-libéralisme et ordo-libéralisme, mais c'est vrai que pour simplifier, c'est quasiment pareil, l'ordo-libéralisme veut que l'État organise et structure les marchés, que toutes les activités humaines soient organisées par des marchés dont les règles auront été établies par des autorités étatiques, c'est idéologie officielle de l'Union Européenne qui est reprise dans le préambule du Traité Constitutionnel Européen que les français ont rejetés en 2005. Donc déjà tu as à peu près compris cela, mais le deuxième terme où tu écris que les libertariens sont des socialos, ce n'est pas ce qu'il a dit : il a dit que les néo-libéraux, ordo-libéraux sont pour lui des socialos et que le vrai libéral, c'est lui le libertarien.
bubu a écrit :Qu'ils nous imposent un passeport sanitaire (qui va être de plus en plus dur à gruger, le dernier était absurde, comme les bouts de papier à remplir pour s'auto-autoriser une sortie .... c'est là qu'on voit que le troupeau obéit de lui-même.. s'auto-autoriser ! on a pas vu ça depuis les curés et les pénitents qui se fouettaient en public ...
Justement, ce genre de pratique comme l'auto-attestation, dénommé l'implication, est aussi cité dans les recherches d'Horizon-Gull comme efficace sur pas mal de personnes et donc reprises par les pratiques du
nudge. Il faudrait que nous revoyons cette vidéos d'Horizon-Gull où il parle de comment impliquer les gens sur quelque chose qui ne les intéressaient pas au départ. D'ailleurs on pourrait lancer un nouveau sujet concernant certaines vidéos d'Horizon-Gull sur ce forum si cela vous intéresse.
bubu a écrit :Donc, sans explication claire de ce que serait ce 'nudge", qui serait une chose nouvelle ? apparue grace à Davos et le COVID ... m'enfin, les gouvernants/rois/éveques/dirigeants ont toujours roué le peuple dans la farine avec des nudges
Le nudge, c'est à la fois ancien comme le Monde dans le sens que la volonté d'orienter les gouvernés le plus facilement possible avec la plus grande efficacité existait déjà, c'est en quoi, je suis d'accord avec toi, mais là où je ne suis plus d'accord ( peut-être pour le moment ),
c'est que toutes les recherches de psychologie sociale, de sociologie, d'informatique sont mises à contribution pour encore mieux rouler dans la farine les gens, et c'est cela qui est nouveau avec le nudge.
Bon, je reconnais que le
nudge n'est qu'un des moyens des gouvernants et il y en a d'autres, donc, c'est vrai, on peut un peu relativiser, comme souvent avec les propos d'Éric Verhaghe. Bon, je vais acheter quelques choses à manger pour moi et pour une voisine, à bientôt bubu.