A propos d'un livre.

Ce qui fait ce que nous sommes.
Répondre
Avatar du membre
libres
Site Admin
Messages : 145
Enregistré le : 06 sept. 2023, 15:02
Contact :

A propos d'un livre.

Message par libres »

Il semblerait que le livre de E. Todd soit resté en travers de la gorge de pas mal de monde. Un peu partout jusqu'au forum de DF, on voit fleurir une paranoïa russophobe extraordinaire. Alors même que beaucoup d'intervenants n'ont pas lu une ligne de ce bouquin. Si ils s'étaient donné la peine d'ouvrir l'ouvrage, auraient-ils changé d'avis ? Je n'en suis pas sur. Les écrits de Todd ne tournent pas autour du Kremlin ni de son locataire qui ne sert que de comparaison à notre monde à nous, Occidentaux. Et le tableau qu'il dresse de notre système est peut-être la vrai raison de toute cette polémique. La charge qu'il lance, sous couvert d'études et de constats à froid de notre situation, a de quoi énerver nos élites, la vérité n'est jamais bonne à entendre. Todd n'invente rien. Il affirme des choses que nous vivons, dont j'ai pu discuté depuis bien longtemps avec mes camarades, elles sont connues et sont difficilement contestables. Il en avance d'autres avec prudence et le fait savoir. Ses écrits sont donc équilibrés entre faits confirmés et hypothèses possibles. Je ne fais pas la promo du livre que d'autres peuvent juger autrement. Simplement, à mon point de vue, il n'est pas ce qu'il a été décrit et je n'ai aucun regret de l'avoir lu.
bubu
Messages : 93
Enregistré le : 15 oct. 2023, 14:40
Contact :

Re: A propos d'un livre.

Message par bubu »

Salut,
...6 mois plus tard (?).. une réponse, mais je ne pense pas que y en est besoin..
Tu as juste changé le titre qui devait être premier sujet, j'imagine ...
C'est pour ça qu'il y a cette date ?
sinon, je suis assez d'accord avec toi, j'ai trouvé le type interressant, et pas du tout spécialement pro-russe.
C'est quoi ce nouveau monde puritain ? Qui cherche du complot partout, sans jamais prendre la peine de se renseigner.. Tel, le post de vv22, qui trouve qu'une personne inconnue (?)(bonvoisin, ça me dit rien, à part pour les démons de Jesus, mais c'est sûrement pas le même :) . Une personne qui se poste en anti-complotiste, c'eszt à la mode, en s'appuyant sur du néant (à re savourer, les arguments bullshitt).
Ca m'interpelle un peu, que des gens qui ont un discours critique se fassent rabaisser en dépit du bon sens, je pense à Raoult, par exemple, à qui on a donné aucune chance de s'exprimer, mais qui s'est fait dénigrer direct par un p'tit con de technocrate ... Voir LFI qui serait un soutien du Hamas car c'est les seuls qui ont gueulé contre le génocide en cours à Gaza ...
Faut relire 1984 je pense pour se tenir au jus.
Alors, cette semaine, on est en guerre contre qui ? l'Eurasie ? c'était nos potes la semaine dernière .. <--- Fake news ! ? ah ! ah...
Avatar du membre
libres
Site Admin
Messages : 145
Enregistré le : 06 sept. 2023, 15:02
Contact :

Re: A propos d'un livre.

Message par libres »

Bonsoir Bubu,
on vit une drôle d'époque. Qui rappelle un peu aussi le temps des autodafés nazies. Je n(aime pas trop voir un livre -quel qu'il soit- mis à l'index sans en connaitre la vrai raison. Peut-être parce que l'auteur cite une fois macron au tournant d'une phrase en le qualifiant de zero ? Il y en a qui se vexe vite, surtout qu'en c'est vrai. Todd ne fait pas de prophéties, heureusement. Et il a peut-être écrit que des trucs erronés, je n'en sais rien, après tout. Ce que j'en retiens, c'est un point de vue différent de ce que j'ai pu lire et écouter des pro comme des anti-russes alors même que ce n'est pas le sujet principal.
...6 mois plus tard (?).. une réponse, mais je ne pense pas que y en est besoin.
C'est la date de la mise en chantier du forum, le temps passe.....
Avatar du membre
--gilles--
Messages : 85
Enregistré le : 11 oct. 2023, 10:17
Contact :

Re: A propos d'un livre.

Message par --gilles-- »

bubu a écrit : 09 févr. 2024, 20:30
C'est quoi ce nouveau monde puritain ?
Désolé de restreindre ou de faire dévier le propos, bien que j'écoute Emmanuel Todd : https://elucid.media/politique/l-occide ... _ts=crises

Puritanisme ? Eh, bien oui ! Il suffit de voir la rubrique : « Qu'est-ce qui vous fait rire ? » où plus personne n'ose poster ( même moi ) de peur de voir les réprobations, les froncements de sourcils se lever.
Avatar du membre
libres
Site Admin
Messages : 145
Enregistré le : 06 sept. 2023, 15:02
Contact :

Re: A propos d'un livre.

Message par libres »

Bonsoir --gilles--,
Puritanisme ? Eh, bien oui !
Oui, à bien réfléchir, ça y ressemble. Mais je vois aussi se lever un conformisme général, motivé peut-être par la peur de déplaire ou de devenir suspect de mal-penser. Il y en a que ça ne dérange pas, de plus en plus. C'est aussi pour ça que j'ai cité Todd. Peut-être vais-je le regrétter : En attaquant la lecture de La lutte des classes au XXI°siécle, je comprends qu'il est marxiste, une horreur à notre époque :lol: !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité