Le bas carbonne

Forum d'échanges sur la politique
Répondre
bubu
Messages : 93
Enregistré le : 15 oct. 2023, 14:40
Contact :

Le bas carbonne

Message par bubu »

Salut,
un sujet qui m'interroge, et puis je viens de voir le simili débat sur D-F ..
Le sujet principal et grossiste serait l'Écologie ...
Grande préoccupation de nos contemporains(nes) que de dire, au vu du désastre écologique, il serait temps de prendre position.
Y'a une formule comme ça qui m'a fait tiquer .
perso, c'est pas au vue du désastre que j'essaie d'être le plus "respectueux" de la nature que possible. je sais pas, je trouve ça normal, allant de soi ... ...que possible...
Je suis contre l'autoflagellation, oui, j'utilise un ordi, branché sur le nucléaire, et alors je vis avec mon temps.
Y'a un truc qui m'énerve en ce moment, c'est la "transition énergétique".... Remplacer le diesel des voitures par du nucléaire n'est pas une solution, comme mettre du "bio" carburant dans les avions.
alors, y'a un truc qui me désœuvre, que des geeks me parlent écologie ou moins d'émission carbonne..; je comprend, c'est bien de s'en préoccuper mais le seul acte pour pas polluer numériquement, c'est le bouton on/off.
Quelle intro ! ah ah!...;
Donc, on utilise tous les jours des outils ou des trucs qui polluent, ok, on en est conscient, on assume, rien en vrai, vu que c'est les générations futures qui patiront de nos désastres...
On en est revenu à l'autoflagellation des personnes qui pèsent leurs poubelles...
Ce que j'apelle l'écologie punitive, la prochaine valda du gouvernement.
Alors, comment faire le distingo ?
entre le discours gouvernemental du serrez vous la ceinture, des fausses pistes (bio-carburant, voiture élektrik), de vieux militants communistes qui me disent moi je suis pro-industrie :) (et alors? jamais vu le dilemme), et ce que je vois dans les rassemblements dits "écolos"...;
en fait, le discours dominant de transition écologique, bas-carbonne etc, me fait bizarre.
D'autant plus, que je vois de plus en plus un 'camp' se créer parlant de basses émissions carbonnes et autres discours issus de la COP ou du GIEC, et à coté de cela, une 'force' qui prend de l'ampleur et qui se dévellope pour le moment sur les sujets de l'écologie, en expérimentant d'autres formes de luttes, souvent en accord avec l'action directe.
et ... un truc que je remarque, c'est qu'à force de regarder les émiisions de CO2 de nos ordis, personne ne dis rien des momes dans les mines qui ont extraits les matières premières, les esclaves d'usines-dortoirs qui les ont assemblés et des crevards qui les démembreront après avoir fouillé des poubelles.. quand même..
C'est ça le petit-bourgeois occidental ?
Avatar du membre
libres
Site Admin
Messages : 145
Enregistré le : 06 sept. 2023, 15:02
Contact :

Re: Le bas carbonne

Message par libres »

Bonsoir Bubu,
Je suis contre l'autoflagellation, oui, j'utilise un ordi, branché sur le nucléaire, et alors je vis avec mon temps
Ce qui est mieux que si il était branché sur un groupe électrogène diesel. Mais, en y réfléchissant, es-tu sur que ce qui sort de ta prise vient d'une centrale "Areva" ? Il ne reste que moins de 10 % de production d'électricité d'origine fossiles en France mais elle est plus importante selon les régions.
[entre le discours gouvernemental du serrez vous la ceinture, des fausses pistes (bio-carburant, voiture élektrik), de vieux militants communistes qui me disent moi je suis pro-industrie :) (et alors? jamais vu le dilemme), et ce que je vois dans les rassemblements dits "écolos"...;
Je ne suis pas éloigné sur ton questionnement. Je ne suis pas riche (ho ! que non.) et je n'ai pas les moyens de m'inscrire dans une démarche plus verte que celle que j'essaie vainement de suivre au quotidien. J'ai du mal avec les "écolos". Peu de ceux que j'ai rencontré, étaient sincères. Et leurs exigences dépassent, à mon avis, le cadre de la sauvegarde de la planète. Je ne m'y retrouve pas. Le bas carbone ? Encore un précepte pour nous vendre quelques choses. Je suis bien conscient que les choses changent et en mal. La nature se modifie autour de moi, elle ne va pas bien. Le réchauffement planétaire est une réalité. Mais, justement il est planétaire et, si demain on abandonne les autos pour les chevaux, le charbon pour le vent, ce n'est pas les alpes et les Pyrénées qui empêcheront la situation d'empirer, vu que le monde émergeant -le sud- est en train de prendre, à son tour, le mauvais chemin. Nous pouvons nous priver de bien des choses que l'on peut décréter polluantes. Mais l'essor de nouveaux pôles économiques, dans des pays qui ont un droit légitime au développement, va annuler tous nos efforts. Seulement nous rendre plus pauvres et plus fragiles, inversant les inégalités actuelles sans les régler.
Que j'aimerais être martien. :oops:
bubu
Messages : 93
Enregistré le : 15 oct. 2023, 14:40
Contact :

Re: Le bas carbonne

Message par bubu »

Hello
Ce qui est mieux que si il était branché sur un groupe électrogène diesel.
euh, j'en sais rien, j'utilise ce que j'ai à disposition, que ce soit un groupe au diesel, un panneau solaire ou un branchement au réseau ...
C'est justement ce que je voulais dire, c'est pas à moi de cupabiliser sur l'énergie fossile ou je ne sais quoi .
et je sens qu'on tient à nous faire cupabiliser de plus en plus...
Pense à éteindre ton robinet en te brossant les dents pendant que j'arrose mon golf ...
il y a une drôle (enfin pas tant) vision écolo entrain de se former ...
Avatar du membre
libres
Site Admin
Messages : 145
Enregistré le : 06 sept. 2023, 15:02
Contact :

Re: Le bas carbonne

Message par libres »

Bonjour Bubu,
je suis en parallele ton intervention sur DF. Comme tu l'as souligné, c'est bien les plus pauvres qui paieront l'addition. Quant aux gens favorables à mettre un bémol sur la gabegie actuelle, soyons certain que c'est à condition que cela commence par les autres.
Pense à éteindre ton robinet en te brossant les dents pendant que j'arrose mon golf ...
il y a une drôle (enfin pas tant) vision écolo entrain de se former ...
La population est favorable à l'écologie mais pas à celle des Verts ; ceux-ci ont une vision messianique et sectaire qui prend la défense de la nature comme prétexte pour présenter une conception de la société que je ne partage pas.
bubu
Messages : 93
Enregistré le : 15 oct. 2023, 14:40
Contact :

Re: Le bas carbonne

Message par bubu »

Lesdits "verts" ne sont en général que des opportunistes, qui se casent là où c'est flou pour continuer à se faire un portefeuille politique... Tout le monde est vert, macron « make the planet great again », même l'armée est bio... si c'est pas chou.
Là où je me suis planté dans mes idées, c'est que l'écologie punitive/culpabilisante etc qui nous préparent n'est pas vraiment ce qui pourrait s'apeller l'écolofascisme qui emploie plus une vision à la zemour, regardez les frelons asiatiques etc...
Cette vague va arriver aussi, permettant aux puissants de faire culpabiliser les gens pour un bain pendant qu'ils vont aux sports d'hiver en Arabie Saoudite ou au Quatar ...
nous sommes des lapins ;) quelle salade va-t-on nous donner? une amère surement avec des poils crochus sur les feuilles dures à avaler ??
Avatar du membre
libres
Site Admin
Messages : 145
Enregistré le : 06 sept. 2023, 15:02
Contact :

Re: Le bas carbonne

Message par libres »

Cette vague va arriver aussi, permettant aux puissants de faire culpabiliser les gens pour un bain pendant qu'ils vont aux sports d'hiver en Arabie Saoudite ou au Quatar ...
nous sommes des lapins ;) quelle salade va-t-on nous donner? une amère surement avec des poils crochus sur les feuilles dures à avale ??
Les "khmers verts" , de quel bord qu'y viennent, me font flipper. L'utopie n'est pas là pour servir de caution à la bêtise et au fanatisme idiot. Notre mode de vie n'est pas en phase avec leur programme et les électeurs non plus. Les COP tournent à la farce et les tensions actuelles sont favorables à un retour des pollueurs sur le devant de la scène. Contre ça, l'UE impose le tri des bio-déchets. Un oukase qui ne servira qu'a remplir les poches des magnats des engrais, satisfera les âmes sensibles à la propreté et à la nature mais n'empêchera pas la canicule l'été prochain.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité