Clarifier ses idées avec le Parti du Travail de Belgique.
- --gilles--
Clarifier ses idées avec le Parti du Travail de Belgique.
Chaque fois que je lis ou que j'entends Raoul Hedebouw du Parti du Travail de Belgique la clarté, la fermeté avec laquelle il défend les idées du Parti du Travail de Belgique cela m'apporte de l'espoir.
Voir son entretien dans le site de « la Tendance Claire du NPA » repris du site « Le vent se lève. » : https://tendanceclaire.org/breve.php?id=43909
Voir son entretien dans le site de « la Tendance Claire du NPA » repris du site « Le vent se lève. » : https://tendanceclaire.org/breve.php?id=43909
Re: Clarifier ses idées avec le Parti du Travail de Belgique.
Bonsoir Gilles,
j'avais déjà eu de bons échos du PTB, surtout sur le suivi d'une ligne dure par rapport aux autres partis de gauche. En conservant une idéologie communiste affirmée, il représente tout ce qui fait trembler les tenants du capitalisme et pourrait les obliger à mettre un frein à leurs politiques injustes. Il y a pourtant une chose qui m'agace :ce parti est d'abord un parti, qui puis est marxiste. Cela gêne ma vision anarcho-syndicaliste des luttes révolutionnaires. Pas sur le fond, atteindre le communisme absolu reste un but aussi bien pour les compagnons que pour les camarades. Mais les structures rigides et rigoureuses me font un peu craindre des lendemains pas si chantant que ça. Bon, s'il ne s'aligne pas trop sur la NUPES, c'est et ce sera un bel exemple pour nous.
j'avais déjà eu de bons échos du PTB, surtout sur le suivi d'une ligne dure par rapport aux autres partis de gauche. En conservant une idéologie communiste affirmée, il représente tout ce qui fait trembler les tenants du capitalisme et pourrait les obliger à mettre un frein à leurs politiques injustes. Il y a pourtant une chose qui m'agace :ce parti est d'abord un parti, qui puis est marxiste. Cela gêne ma vision anarcho-syndicaliste des luttes révolutionnaires. Pas sur le fond, atteindre le communisme absolu reste un but aussi bien pour les compagnons que pour les camarades. Mais les structures rigides et rigoureuses me font un peu craindre des lendemains pas si chantant que ça. Bon, s'il ne s'aligne pas trop sur la NUPES, c'est et ce sera un bel exemple pour nous.
... quand même ... pas de quoi flipper, ils ne sont que quelques uns ...il représente tout ce qui fait trembler les tenants du capitalisme
Comme avoir peur de L.O parce que Arlette s'est réincarnée sous une nouvelle forme ...
ouh que je suis méchant ...
alors sans méchanceté aucune, c'est un parti qui ne m'attire pas du tout ....
j'ai rien contre, mais c'est un parti comme la LCR ou LO en France, sauf qu'on les croise beaucoup moins ...
j'ai habité près de deux ans en Belgie, à Liège .... je les ait rarement croisé...
Car :c'est le parti des travailleurs ! c'est tout ...
Si t'es pas travailleur, tu peux passer ton chemin ... SDF, sans papiers, va voir ailleurs, tu verras quand Renault Wervicq aura embauché quelques types en plus, les problèmes de mal logement ou de papiers disparaitront ! mais quelle foutaise !
Alors bien sûr je parle pas des grands discours sur l'impérialisme américain ...
mais je voudrais écouter le discours sur les récentes émeutes suite à l'exécution du môme Nahel ...
-- ces gens là/ce parti là -- sont les premiers à applaudir Robert Hue traquant le dealer de shitt dans une cité,
ils ont un coté stal qui m'effraie
donc ils en disent quoi des émeutes ?
sauvageons ? révolte sociale ..?
on l'a bien vu avec notre pote cntiste, militaro-écolo, les discours et les badges c'est bien mais faut surtout pas creuser ...
mais, c'est juste mon avis... j'ai rien contre le communisme, mais des réacts, y'en a partout ...
« aujourd'hui, c'est plus le bruit des pantoufles derrière les rideaux qu'il faut craindre que le bruit des bottes dans la rue » ...quoique ....
Bonjour à vous,
On ne peut se faire beaucoup d'illusions là-dessus. Mais le PTB, s'il ne représente pas le mouvement idéal, est un pôle d'idées qu'on ne partage pas forcement mais qui peuvent dissuader, ne serait-ce quelques personnes de la marée nationaliste qui est en train de submerger l'Europe. L'essentiel, c'est qu'on puisse s'entendre et agir ensemble si nécessaire.j'ai rien contre le communisme, mais des réacts, y'en a partout ...
Bon, un mot de plus, j'y suis allé un peu fort hier ...
J'ai lu l'article après avoir pondu ma tirade ....
Et leur brillante absence des luttes qui ne sont pas (uniquement) syndicales, qui est la chose que il m'a semblé, est décrite aussi par ces protagonistes :
après, (peu avant les années 2000), il est vrai que j'ai vu "les communistes" s'ouvrir un peu ....
ouvrir leur bar aux "autres" "obédiences", un peu trop d'ailleurs, ils se sont fait quasiment complètement squatter ....
mais ce ne sont pas ma tasse de thé ... Même si je préfère voir quelqu'un du PTB que du Vlaamsblock ...
J'ai lu l'article après avoir pondu ma tirade ....
Et leur brillante absence des luttes qui ne sont pas (uniquement) syndicales, qui est la chose que il m'a semblé, est décrite aussi par ces protagonistes :
...quand même ... la société évolue, c'est bien d'en prendre note ....Bien sûr la classe ouvrière a évolué [...]Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir et considérer qu’elle se résume aux salariés de la grande industrie.
après, (peu avant les années 2000), il est vrai que j'ai vu "les communistes" s'ouvrir un peu ....
ouvrir leur bar aux "autres" "obédiences", un peu trop d'ailleurs, ils se sont fait quasiment complètement squatter ....
mais ce ne sont pas ma tasse de thé ... Même si je préfère voir quelqu'un du PTB que du Vlaamsblock ...
- --gilles--
Le nom du parti est clair, je ne vois pas pourquoi c'est toujours aux partis des travailleurs de s'occuper aussi de toutes sortes de causes et jamais à ce qui prennent en charge ces causes de s'occuper aussi des travailleurs.
Que les partis des travailleurs s'occupent des sans-papiers ou des SDF, des LGBT, oui, à l'occasion, bien sûr, c'est normal ! Mais pas en permanence, alors que les personnes concernées exclusivement par les autres ne pas s'occuper des luttes des travailleurs.
J'ai connu quelques homos pro-LGBT, petits commerçants ou militaires, racistes et pro-capitalistes, anti-grèves, anti-désordres ( comme ils disaient ) pro-patronat, je ne crois plus à l'aspect anti-capitaliste, universaliste, fraternel de la lutte LGBT.
J'ai connu un homo pro-LGBT buraliste ( il tenait un bureau tabac-PMU-Loto, etc ) dans mon ex-club d'aquagym-natation, plein de préjugés racistes, petit commerçant réactionnaire, propriétaire de 8 appartements qui se coupait les ongles des pieds à la piscine pour éviter de salir chez lui, résultat : les autres usagers de la piscine marchaient sur ses rognures d'ongles.
Il était carrément infect avec ses locataires ( mais je ne me souviens plus des détails ), il avait dénoncé un moniteur sportif, ces personnes dévouées qui font plein d'heures et qui sont payées avec des élastiques, parce qu'il avait fait une seule blague sexiste alors qu'un dentiste qui faisait de l'aquagym dans le club était plus que coutumier du fait des blagues sexistes ( il faisait beaucoup de blagues sexistes à chaque séance ) et là il n'avait jamais rien dit.
Sur cette remarque :
Point de vue que je partage. A force de s'occuper aussi de ce qui est en dehors des luttes sociales, sans être efficaces sur ces questions (sociétales), ces partis et ces syndicats ont fini par se couper des travailleurs eux-mêmes qui ont été cherchés du soutien ailleurs, notamment très à droite. Tout mélanger ne fait pas une unité. Surtout à l'intérieur d'une classe. La Gauche a beaucoup cédé sur notre système de protection sociale pour rester combative sur d'autres sujets qui ne concernent à chaque fois qu'une minorité. Attention ! Je ne dis pas que ces luttes ne sont pas importantes mais le reste de la population ne s'y retrouve pas, ne les partage pas, ne les soutient pas et le RN prospère. Si les partis et les syndicats de travailleurs sont présents sur les débats sociétaux , ils n'ont pas d'appui voulu en retour sur les questions de la Sécu., des retraites etc...qui pourtant concernent tout le monde.Que les partis des travailleurs s'occupent des sans-papiers ou des SDF, des LGBT, oui, à l'occasion, bien sûr, c'est normal ! Mais pas en permanence, alors que les personnes concernées exclusivement par les autres ne pas s'occuper des luttes des travailleurs.
... la question des retraites ne concerne pas tout le monde ...
bon, je ne parlerai pas des LGBT, qui ne sont qu'un ensemble d'individus très divers ....
Beaucoup de SS étaient homosexuels, Adolf était végétarien (?), donc c'est pas parce qu'on mange du tofu ou qu'on embrasse un mec que tout va bien.
On est d'accord ....
Ça me rappelle l'histoire de copines qui avaient aidé des sans-papiers à Marseille et qui avaient finies dégoutées à cause d'un tunisien qui avait violé plusieurs filles..
et que dire de la quantité d'hétérophobes qui peuplent les rangs LGBT.
en vrai, les LGBT ne sont pas ma tasse de thé... Mais j'en ai cotoyé et en cotoie beaucoup que j'ai trouvé intéressant. Et, philosophiquement parlant, chacun(e) ses goûts ...
Après, sans-papiers, sans logis, etc, sans travail sont me semble-t-il des questions sociétales sur lesquelles un parti qui prône une société différente devrait s'exprimer me semble-t-il ...
Ceux qui bossent sur les chantiers des J-O sont souvent des sans papiers ....
et y'a même des SDF qui bossent ! après, je suis d'accord que le parti des travailleurs porte le nom qui corresponde à ses centres d'intérêts... Mais, alors, je trouve leur vision trop réduite ou limitée...
Bon, je ne suis pas considéré comme un "travailleur" par ces gens là... alors peu me chaud ....
Même si j'ai déja trempé dans le "monde du travail", voire il est fort possible que j'ai déja nourri des gens du PTB , avec du tofu! si ça se trouve... hé hé....
(Peut être même que j'en ai déja embrassé un ! ah! ah!)
En fait, ma "méfiance" des partis communistes révolutionnaires, vient aussi du souvenir de quand on a créé les SCALP (Section Carrément Anti Le Pen) de la LCR qui avait comme mot d'ordre d'infiltrer, de noyauter pour essayer d'en extraire des militants, car être anti Le Pen à l'époque était jugé absurde et inadéquat pour ces gens là... par rapport à eux et leur grand soir qui n'est jamais venu ...
avec le résultat qu'on connait aujourd'hui (LCR disparue des manifs par rapport aux années 70, Le Pen en triomphe, mais des groupes d'Action antifasciste qui tiennent le pavé aujourd'hui)
Pour moi, une vision révolutionnaire se doit de prendre en compte tous les laissé(e)s pour compte.... Contrairement à ce qui s'est passé trop souvent pour les femmes jadis (et qui semble incompréhensible aujourd'hui qu'une telle fraction de la société n'était pas prise en compte dans les vélléités révolutionnaires d'antan).
Donc, on relèguera LGBT, droit des animaux, etc, plus tard... ok.
Mais pas la prison par exemple (me semble)...
Et beaucoup d'autres sujets, ... trop, eh oui ... mais qui doivent être pris en considération...
Je ne crois pas en une révolution que des travailleurs, sans les jeunes des cités qui vendent du shitt ou le travelo qui tapine le soir... Ça aussi c'est du boulot ! et quel boulot ! faire les cent pas à attendre le client, c'est pas marrant ....
bon, je ne parlerai pas des LGBT, qui ne sont qu'un ensemble d'individus très divers ....
Beaucoup de SS étaient homosexuels, Adolf était végétarien (?), donc c'est pas parce qu'on mange du tofu ou qu'on embrasse un mec que tout va bien.
On est d'accord ....
Ça me rappelle l'histoire de copines qui avaient aidé des sans-papiers à Marseille et qui avaient finies dégoutées à cause d'un tunisien qui avait violé plusieurs filles..
et que dire de la quantité d'hétérophobes qui peuplent les rangs LGBT.
en vrai, les LGBT ne sont pas ma tasse de thé... Mais j'en ai cotoyé et en cotoie beaucoup que j'ai trouvé intéressant. Et, philosophiquement parlant, chacun(e) ses goûts ...
Après, sans-papiers, sans logis, etc, sans travail sont me semble-t-il des questions sociétales sur lesquelles un parti qui prône une société différente devrait s'exprimer me semble-t-il ...
Ceux qui bossent sur les chantiers des J-O sont souvent des sans papiers ....
et y'a même des SDF qui bossent ! après, je suis d'accord que le parti des travailleurs porte le nom qui corresponde à ses centres d'intérêts... Mais, alors, je trouve leur vision trop réduite ou limitée...
Bon, je ne suis pas considéré comme un "travailleur" par ces gens là... alors peu me chaud ....
Même si j'ai déja trempé dans le "monde du travail", voire il est fort possible que j'ai déja nourri des gens du PTB , avec du tofu! si ça se trouve... hé hé....
(Peut être même que j'en ai déja embrassé un ! ah! ah!)
En fait, ma "méfiance" des partis communistes révolutionnaires, vient aussi du souvenir de quand on a créé les SCALP (Section Carrément Anti Le Pen) de la LCR qui avait comme mot d'ordre d'infiltrer, de noyauter pour essayer d'en extraire des militants, car être anti Le Pen à l'époque était jugé absurde et inadéquat pour ces gens là... par rapport à eux et leur grand soir qui n'est jamais venu ...
avec le résultat qu'on connait aujourd'hui (LCR disparue des manifs par rapport aux années 70, Le Pen en triomphe, mais des groupes d'Action antifasciste qui tiennent le pavé aujourd'hui)
Pour moi, une vision révolutionnaire se doit de prendre en compte tous les laissé(e)s pour compte.... Contrairement à ce qui s'est passé trop souvent pour les femmes jadis (et qui semble incompréhensible aujourd'hui qu'une telle fraction de la société n'était pas prise en compte dans les vélléités révolutionnaires d'antan).
Donc, on relèguera LGBT, droit des animaux, etc, plus tard... ok.
Mais pas la prison par exemple (me semble)...
Et beaucoup d'autres sujets, ... trop, eh oui ... mais qui doivent être pris en considération...
Je ne crois pas en une révolution que des travailleurs, sans les jeunes des cités qui vendent du shitt ou le travelo qui tapine le soir... Ça aussi c'est du boulot ! et quel boulot ! faire les cent pas à attendre le client, c'est pas marrant ....
Pourquoi ? parcequ'on va pas demander au parti de Sarkozy ou d'Emmanuel ..je ne vois pas pourquoi c'est toujours aux partis des travailleurs de s'occuper aussi de toutes sortes de causes .
faut voir les résultats quand ils s'occupent de ces causes ... lois anti-immigrés ou lois anti-squatt, trêve d'hiver abolie depuis fort longtemps....
Je n'ai jamais vu de distingo faits lors d'une distribution de bouffe ou d'un hébergement ...jamais à ce qui prennent en charge ces causes de s'occuper aussi des travailleurs.
J"ai jamais dit en permanence...à l'occasion, bien sûr, c'est normal ! Mais pas en permanence,
Je considère que le droit à avoir un toit au dessus de la tête ou manger à sa faim est une lutte sociale...ce qui est en dehors des luttes sociales
Ou j'ai vraiment rien compris aux luttes des "travailleurs" --> lutte pour avoir une Play Station ? le dernier i-phone? aller au ski cet hiver ? ou avoir une vie "digne"..(manger à sa faim, pas avoir trop froid l'hiver)?
Je reprends le fil du poste :
Tout le monde a droit à un petit (toujours plus petit ) quelque chose quand il devient usagé. Pensions ou Aspa...A moins d'avoir des biens et de n'avoir jamais cotiser ?... la question des retraites ne concerne pas tout le monde ...
J'ai eu rencontrés des gars du SCALP et de NO-PASSARAN, il y a un bout de temps maintenant. Nos locaux étaient mitoyens. Comme nos luttes mais si nous partagions leur vision politique, eux ne partageaient pas nos luttes sociales.En fait, ma "méfiance" des partis communistes révolutionnaires, vient aussi du souvenir de quand on a créé les SCALP (Section Carrément Anti Le Pen) de la LCR qui avait comme mot d'ordre d'infiltrer, de noyauter pour essayer d'en extraire des militants, car être anti Le Pen à l'époque était jugé absurde et inadéquat pour ces gens là... par rapport à eux et leur grand soir qui n'est jamais venu ..
Une révolution en France, aujourd'hui, est totalement impossible. Comme les grands mouvement d'autrefois, il faudrait un accord minimal entre les classes (la révolution n'est pas la lutte des classes) pour virer le régime en place et une unité à l'intérieur de ces mêmes classes. Pas sur qu'un maçon ou un éboueur soit près à dresser une barricade avec un dealer qui d'ailleurs aurait plus à perdre qu'à gagner dans une société non libérale.Je ne crois pas en une révolution que des travailleurs, sans les jeunes des cités qui vendent du shitt ou le travelo qui tapine le soir... Ça aussi c'est du boulot ! et quel boulot ! faire les cent pas à attendre le client, c'est pas marrant ....
« usagé » ? comme un mouchoir ? dans le sens de usé ? (fatigué, éreinté, destroy, kaput, etc ?)Je reprends le fil du poste :
... la question des retraites ne concerne pas tout le monde ...
Tout le monde a droit à un petit (toujours plus petit ) quelque chose quand il devient usagé
Car, sinon on est tous sensés être des « usagers », du monde du travail par xemple.
Hors, nous ne sommes pas tous sur le même niveau d'« usage ». Déjà, il y a le ressentiment de ce que tu fais, entre ce qu'on appele le boulôt traintrain quotidien et ce qui est appelé boulots alimentaires. Tous les boulots sont alimentaires, en partie....
Avoir jamais cotisé est plus fréquent qu'avoir des biens.A moins d'avoir des biens et de n'avoir jamais cotiser ?
Un Bulgare travaillant à 10FF de l'heure pour construire le tramway à Bordeaux fin 90 n'a pas cotisé.
Celui ou celle qui a travaillé en saison "au black" n'a pas cotisé non plus.
et que dire du travelo qui tapine ou de celui qui trafique le haschich pour se faire un billet supplémentaire....
Personellement, j'aurai pas pu bosser comme je l'entendai (bosser en 15 jour ce qui peut être fait en X quitte à faire des journées de 10 ou 12h quant à être sur place, plutôt que bosser 4 ou 5h le matin chaque jour de la semaine. Et un paysan ne peut/veut pas sinon te payer les 12 h ... donc au final, perso j'ai très peu (on frôle le néant) d'heures déclarées travaillées et cotisées....
et beh c'est bien dommage ...Nos locaux étaient mitoyens. Comme nos luttes mais si nous partagions leur vision politique, eux ne partageaient pas nos luttes sociales.
- --gilles--
bubu, il faut ou il faudra demander l'ASPA :
https://www.la-retraite-en-clair.fr/dep ... a-retraite
https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... e-aspa.pdf
Le "black" ne m'est pas inconnu. Comme tant et tant d'autres, il représente un sacré trou dans mes périodes de cotisations. Ce qui m'oblige à aller jusqu'au bout du bout.Avoir jamais cotisé est plus fréquent qu'avoir des biens. Un Bulgare travaillant à 10FF de l'heure pour construire le tramway à Bordeaux fin 90 n'a pas cotisé.
Celui ou celle qui a travaillé en saison "au black" n'a pas cotisé non plus.
De toutes façons, il n'y a plus de carotte au bout du bâton. Le système est condamné à moyen terme. Je ne sais pas le temps d'activité qui te reste mais, si court soit le mien, je ne sais pas si j'aurais le chance de toucher quelque chose. Alors, avoir cotiser pour rien ou pas du tout, ça reviendra au même.donc au final, perso j'ai très peu (on frôle le néant) d'heures déclarées travaillées et cotisées....
On était potes malgré ça. C'était juste une histoire de priorité.et beh c'est bien dommage ...
aucune idée, mais une quarantaine ou cinquantaine d'années je pense ... et que commencer maintenant implique de terminer à 80 ans ? va savoir ..;Je ne sais pas le temps d'activité qui te reste
Bref, on est pas tous concernés par la retraite comme on est pas tous concernés par le "boulôt"...
j'irai regarder l'ASPA ou truc le moment venu ... je le trouverai, mais merci ...
sinon, pour rebondir, le platrier ou maçon, et le jeune qui deale du shitt, pourquoi pas ?
J'ai trouvé plus porteuse comme action antifasciste l'instauration de repas de quartier que d'autres choses telles les grosses manifs coupe-du-monde ...;
À un repas, t'avais le platrier maçon ou la mamie qui cotoyait le "djeuns" et tout allait pour le mieux...;
Après, fascisme ou révolution ?
je crois que c'est la question qui est entrain de se poser ...
Le fascisme n'est pas seulement un nom ou un parti ; c'est, pour moi, une politique injuste et brutale, pas forcement nationaliste. Le pouvoir de macron repose sur la police. Sans elle, il n'est rien vu sa popularité. Le régime actuel est donc autoritaire et il s'appuie aussi sur l'oligarchie pour imposer, de facto,, une collaboration de fait entre les patrons et ceux qui sont censés représenter les intérêts des travailleurs (syndicats et partis de gauche) avec l'état*** comme bras armé. Avec, en prime, un panel de lois répressives, prises sous les prétextes les plus divers : Flicage, contrôles, interdictions... Il ne s'agit pas seulement d'une atteinte à la démocratie, ça va au-delà.Après, fascisme ou révolution ?
je crois que c'est la question qui est entrain de se poser ...
Malgré tout, je ne vois pas venir de révolution.
*** Macron a pris le contrôle de l'état en plaçant ses affidés aux postes clés, par exemple les préfectures, les grandes entreprises nationales etc...